La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Histoire de l’IPFS

L’Institut provincial de formation sociale en quelques mots…

L’Institut provincial de formation sociale, anciennement « cours pour éducateurs en fonction », puis Institut Supérieur provincial de Formation Socio-Educative (I.S.P.F.S.E.), existe depuis 1960. Organisant d’abord un enseignement de niveau CTSS (Cours techniques secondaires supérieurs), l’Institut ouvre une formation d’Enseignement Supérieur Social « Educateur spécialisé » en 1968.
Accueillant un nombre de plus en plus important d’adultes à la recherche de formations, l’Institut de Formation Sociale a progressivement développé ses activités… Et son public cible. En effet, depuis le 1er janvier 2003, L’Institut s’est agrandi à la suite de la fusion avec l’Ecole Provinciale de Cadres qui organisait essentiellement des formations pour le secteur de l’animation.

A l’évidence, l’Institut provincial de formation sociale. n’est pas une école comme les autres.
Initialement, déjà, par sa spécificité d’établissement d’enseignement de Promotion sociale, mais elle se singularise davantage encore par le caractère SOCIAL des formations qui y sont organisées.

Le terme « SOCIAL » y prend tout son sens. Entre autres, parce que les sections « SOCIO-EDUCATIVES » telles que éducateur social spécialisé, éducateur spécialisé et éducateur spécialisé dans le domaine de la vie associative, s’enracinent dans l’histoire du secteur, mais aussi et peut-être surtout, parce que depuis toujours et aujourd’hui plus encore, la SOCIETE, « notre » société se transforme.
Cette constante transformation est inévitablement source de réflexion, d’adaptation, d’actions, émanant de tous les horizons.
L’Institut provincial de formation sociale n’échappe pas à ce phénomène. Non seulement, n’y échappe pas, mais y participe. Tentant au mieux de ses possibilités de répondre à la mutation de la société, par la création et l’innovation des formations proposées.

Chaque jour, à différents  » niveaux  » de l’école, des femmes et des hommes ECOUTENT et OBSERVENT le monde qui les entoure, qui NOUS entoure, afin d’élargir, de manière aussi appropriée que possible, l’éventail des formations destinées aux travailleurs du SECTEUR SOCIAL (au sens le plus large).
En effet, à l’heure de la mondialisation économique, il est, par définition, difficile de s’engager, de s’ « INVESTIR  » dans le secteur NON-MARCHAND.

La réponse quotidienne de l’Institut provincial de formation sociale et de ses formateurs à cette problématique, est de s’efforcer de doter chaque étudiant des meilleurs « outils » dont il a besoin pour s’acquitter de sa tâche, en optimalisant bien-être et confort, physique, psychologique, social ou culturel des personnes dont il a la charge.

Si vous souhaitez reprendre le chemin de la formation :
être acteur dans le secteur social, 
Vous former tout au long de la vie :
afin de développer et valoriser vos compétences,

notre école vous propose un panel de formations qualifiantes et/ou continuées, adaptées aux besoins des milieux professionnels et qui se caractérisnet par :

  • l’articulation théorie / pratique
  • le questionnement éthique en tant que fil conducteur de la formation
  • le partage d’expériences et l’inter-action comme outil pédagogique
  • l’expertise des formateurs