La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le Pouvoir Organisateur

L’Institut Provincial de Formation Sociale est soumis à l’autorité du Conseil provincial et du Collège provincial de la Province de Namur, dans le respect des lois et décrets, des arrêtés royaux, arrêtés ministériels et circulaires ministérielles organisant l’enseignement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le Conseil provincial

Le Conseil provincial est une assemblée élue tous les six ans. C’est en quelque sorte le « Parlement » des Provinces. Il se réunit aussi souvent que l’exigent les affaires qui font partie de ses compétences (le vote du budget et des taxes, les investissements, l’enseignement provincial, les primes à l’agriculture, l’aide au logement, les affaires culturelles, le tourisme, le secteur médico-social, etc.).

Les Conseillers provinciaux namurois sont au nombre de 37, en ce compris les 4 Députés provinciaux.

Quatre Commissions sont créées au sein du Conseil provincial, afin que les Conseillers se répartissent les dossiers et puissent en débattre. Les Commissions étudient les dossiers qui leur sont soumis et réfléchissent aux voies politiques possibles.

 

Le Collège provincial

Le Collège provincial se compose de 4 Députés :

Monsieur Jean-Marc VAN ESPEN, Député-Président;

Madame Geneviève LAZARON;

Monsieur Philippe BULTOT, Député en charge de l’Enseignement et de la Formation;

Madame Coraline ABSIL.

Le Collège provincial assure la gestion quotidienne de la Province. Il est l’organe exécutif du Conseil provincial.

Le Collège provincial est présidé par un président désigné par le Conseil provincial.

 

Le Gouverneur (Monsieur Denis MATHEN)

Le Gouverneur est nommé par le Gouvernement wallon, sur avis conforme du Conseil des Ministres de l’Etat fédéral.

Le Gouverneur est chargé de l’exécution de nombreuses réglementations fédérales, communautaires et régionales. Il représente la Région et l’Etat dans la province.

Le Gouverneur assiste aux séances du Collège provincial en tant que commissaire du Gouvernement wallon, sans voix consultative ni délibérative, sauf en matière juridictionnelle. En outre, il assiste aux séances du Conseil provincial et peut y prendre la parole.

 

Le Directeur Général (Monsieur Valéry ZUINEN)

Fonctionnaire nommé par le Conseil provincial, il est, d’une manière générale, chargé de la bonne préparation et de l’exécution des décisions du Collège provincial et du Conseil provincial.

Sa signature officialise tous les documents provinciaux. Il est, notamment, chargé de la garde des archives provinciales et de la tenue des registres reprenant les décisions du Collège.

 

La Direction générale

L’Inspecteur général en charge de l’Enseignement et de la Formation (Madame Marie-France MARLIERE) assure la coordination de l’ensemble des établissements provinciaux.

Il assure la représentation du Pouvoir Organisateur, ainsi que la jonction entre le Pouvoir Organisateur et les établissements d’enseignement.

Il promeut la qualité de l’enseignement provincial et dresse les lignes stratégiques de son développement.