Projet éducatif et pédagogique
Toute personne qui s’inscrit à l’Institut provincial de Formation Sociale adhère et applique celui-ci
Remarque préliminaire : Le terme « éducatif » reprend les valeurs véhiculées par la Province de Namur, tandis que le terme « pédagogique » définit la manière dont ces valeurs sont mises en œuvre.
Les valeurs que nous prônons | et les moyens pour les mettre en œuvre |
L’égalité des droits pour tous, quels que soient l’origine, le genre, les convictions | Nous veillons au traitement égal des personnes : elles doivent être considérées de manière impartiale, sans discrimination, dans le respect de leur dignité. Nous associons à cette égalité des droits le respect des devoirs qui en découlent. Nous avons le souci constant de mettre à disposition les moyens nécessaires à un enseignement de qualité pour tous. Nous encourageons la participation des différents acteurs de nos établissements à la réflexion quant aux décisions qui les concernent. |
Le respect des singularités par le biais de pratiques équitables | Nous promouvons un enseignement respectueux de chaque individu dans sa globalité, qui tient compte des parcours spécifiques, des diversités culturelles. Nous favorisons l’épanouissement personnel, le développement de l’estime de soi, des potentialités de chacun, dans une logique de pédagogie valorisante, grâce entre autres à l’évaluation formative. Nous privilégions les méthodes actives, qui prennent appui sur les savoirs des apprenants et favorisent ainsi leur implication. Nous recourons à la pédagogie différenciée en prenant en compte les styles et les rythmes d’apprentissage des apprenants. Nous accordons une grande importance aux pratiques socialisantes, en développant la capacité de chacun à s’exprimer, à entrer en relation, à écouter les autres, à travailler en groupe, à développer des réseaux de communication, à se mobiliser. |
Une neutralité active, respectueuse de la pluralité des convictions et des systèmes de valeurs | Nous considérons que le vivre-ensemble passe par le respect de principes fondamentaux tels que le respect de la liberté de conscience et d’expression, mais aussi par le dialogue ouvert entre les personnes ne partageant pas les mêmes valeurs. Nous favorisons le questionnement, le recours aux lectures plurielles des évènements, en vue de mieux fonder nos opinions ou nos décisions. Nous proscrivons tout recours à la violence tant morale que physique. Si les points de vue s’entrechoquent, nous veillons à ce que cela se fasse dans une dynamique constructive et respectueuse des personnes. |
Le développement de l’esprit critique en vue de faire des choix responsables et de participer à la construction d’une société plus démocratique | Nous œuvrons à permettre aux personnes de faire leurs choix de manière éclairée, en renforçant leurs capacités d’analyse et d’argumentation, en les incitant à confronter les points de vue, en mobilisant des compétences à la fois disciplinaires et transversales. Nous sommes soucieux d’articuler les savoirs liés aux fondements scientifiques au savoir- faire et au savoir-être ; de faire des va-et-vient entre la pratique et la théorie : la réflexion doit accompagner le geste professionnel. Nous favorisons les habiletés à apprendre dans des conditions changeantes en développant les stratégies d’autorégulation des apprenants : recherche d’informations, travail autonome et en équipe, autoévaluation… Nous promouvons l’accès aux technologies numériques et leur usage, tout en suscitant la réflexion sur les implications pratiques, sociales… d’une société hyperconnectée. |
La justice et l’émancipation sociale, pour une société plus humaine | Par la formation à des métiers, nous sensibilisons les apprenants aux multiples enjeux du monde dans lequel ils vivent, afin qu’ils puissent être des acteurs de changement en faveur de plus d’égalité, de solidarité, de dignité. Nous soutenons le développement de projets de gestion durable, tels que la gestion énergétique, la gestion des déchets, l’alimentation saine. Nous veillons à être des acteurs significatifs du tissu économique, social, culturel dans lequel nous évoluons : les partenariats associatifs, institutionnels que nous établissons constituent des leviers pour nos formations. Nous utilisons les activités créatives, artistiques, culturelles et sportives comme des vecteurs privilégiés de développement de la société. |