Cellule d’appui pédagogique
Dans un contexte éducatif en constante évolution, notre école a mis en place une Cellule d’Appui Pédagogique pour soutenir et accompagner nos enseignants dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.
Pourquoi cette cellule ?
Des raisons légales
Conformément aux recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aux objectifs du décret « Paysage », chaque établissement d’enseignement supérieur est tenu de garantir la qualité de son enseignement. La mise en place d’une cellule d’appui pédagogique répond à cette exigence en offrant des ressources et un soutien adapté aux défis actuels de l’enseignement.
Des raisons historiques
Historiquement, l’IPFS a toujours placé la réussite et le bien-être des apprenants au cœur de ses priorités. En développant cette cellule, nous continuons à promouvoir l’innovation pédagogique et à assurer une formation de qualité pour tous, en offrant aux enseignants des outils et des formations adaptés à l’évolution des besoins éducatifs.
Les missions principales
Les principales missions confiées à la cellule d’appui pédagogique sont les suivantes :
ACCOMPAGNER
Accompagner les enseignant·e·s dans leur mission d’enseignement en veillant en particulier aux enseignant·e·s nouvellement engagé·e·s et aux assistant·e·s.
CONSEILLER
Veiller, former, conseiller et soutenir la conception et la réalisation de dispositifs pédagogiques en ayant notamment recours aux TICE (accompagnement techno-pédagogique au numérique).
FORMER ET CO CONSTRUIRE AVEC LES ENSEIGNANTS
- Identifier les besoins de formation pédagogique des enseignant·e·s.
- Mener une réflexion sur les méthodes d’évaluation des connaissances et compétences des étudiant·e·s.
- Construire et promouvoir des dispositifs dédiés à la mutualisation des pratiques (séminaires, tables rondes…) et accompagner l’innovation pédagogique (individuelle ou par formation).
- Construire et mettre en œuvre une offre de formations à destination des enseignant·e·s, leur permettant de se former ou d’actualiser leurs compétences dans la conception, la préparation et l’animation de l’enseignement, l’utilisation des technologies éducatives (TICE) ainsi que l’évaluation des apprentissages.
COLLABORER
Collaborer avec les autres organismes du staff pédagogique comme le Service d’Accompagnement à la Réussite, le service inclusion, et la Cellule qualité et le Service d’administration de l’enseignement pour la création et la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des enseignements répondant aux besoins de l’IPFS, en veillant à une articulation cohérente avec les évaluations de programmes et le souci d’un soutien au développement professionnel des enseignant·e·s.
Contact
Responsable de la CAP : Laura Curado
laura.curado@ipfs.province.namur.be
Bureau 111 – en présentiel le mardi
Campus provincial
Rue Henri Blès 188, 5000 Namur