Valorisations des acquis
La valorisation des acquis vous donne la possibilité de commencer ou de reprendre des études en intégrant une formation. Au départ de formations antérieures et d’expériences professionnelles, il peut être envisageable de faire valoir des dispenses de certaines activités d’enseignement, des reconnaissances d’unités d’enseignement et, faire valoir une admission sur base d’un dossier complet soumis à la décision du conseil des études de la section.
Elle facilite également la mobilité des étudiants en assurant la portabilité des valorisations au travers des Attestations de réussite Valorisation.
Il existe 3 types de valorisations bien distinctes :
- Valorisation lors d’une admission à une UE
- Valorisation lors d’une demande de dispense de certaines activités dans une UE
- Valorisation lors d’une sanction d’une UE*
Pour les valorisations d’admission ou de demande de dispense, il est demandé à l’étudiant, d’adresser un courrier motivé (selon le modèle ad hoc), à la direction, avant le 1er/10 de chaque UE et d’en apporter les documents prouvant les compétences acquises (diplômes, certificats, bulletins, attestations professionnelles, programme de cours, …). Cependant, toute demande n’induit jamais l’obtention automatique d’une valorisation des acquis. La décision sera rendue par l’établissement, au plus tard dans les 15 jours, suite à un conseil des études.
*Pour la valorisation d’une sanction, celle-ci est différente en fonction du niveau d’enseignement. Il est demandé à l’étudiant, d’adresser un courrier motivé (selon le modèle ad hoc), à la direction, pour le vendredi 5 juillet 2024, et d’en apporter les documents prouvant les compétences acquises (diplômes, certificats, bulletins, attestations professionnelles, programme de cours, …). Cependant, toute demande n’induit jamais l’obtention automatique d’une valorisation des acquis.
Tout dossier incomplet ou introduit hors délai ne sera pas examiné.
Les demandes seront introduites par mail à l’attention de la direction : ipfs.va@province.namur.be