La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Actualisation Aide-soignant·e

Champs d'activités

Cette section permet de rencontrer les dispositions légales de l’Arrêté royal du 27 février 2019 modifiant l’Arrêté royal du 12 janvier 2006  (Moniteur Belge du 18 mars 2019) fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignant·e·s et les conditions dans lesquelles ces aides-soignant·e·s peuvent poser ces actes.

Elle permet à l’étudiant·e de développer les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des nouveaux actes infirmiers délégués.

En particulier :

  • d’accroître ses connaissances théoriques et pratiques relatives aux activités déléguées par un infirmier après que ce dernier ait évalué l’état du bénéficiaire de soins ;
  • d’identifier les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles activités infirmières, dans un contexte de délégation ;
  • de mettre en œuvre les premiers secours.

Programme

La formation complémentaire aux activités infirmières déléguées représente 180 périodes de cours, soit l’équivalent des 150 heures demandées par la législation.

Elle s’articule autour de deux axes :

  • activités théoriques et pratiques : 90 périodes (ou 75 heures)
  • stage (à réaliser chez l’employeur) : 90 périodes (ou 75 heures)

Désormais, nous vous proposons deux options d’organisation pour l’unité d’enseignement « activités théoriques et pratiques » :

  • soit 90 périodes de cours en présentiel
    Intéressé·e ? Veuillez vous manifester par mail : ipfs.accueil@province.namur.be. Nous vous contacterons dès qu’une session sera programmée.
  • soit 60 périodes d’activités théoriques à suivre en ligne, à votre rythme, à compléter par 30 périodes d’activités pratiques à suivre en présentiel dans notre institut.
    La formation en ligne est disponible gratuitement : toute personne qui le souhaite peut réaliser cette formation à distance, mais seul·e·s· les aides-soignant·e·s issu·e·s d’institutions appartenant aux secteurs de la commission paritaire pour les établissements et les services de santé (CP 330) peuvent bénéficier du projet.Concrètement, l’accès à la formation en ligne s’effectue par une identification à l’aide du compte citoyen de la Fédération Wallonie-Bruxelles, directement sur le site https://modigia.cfwb.be. Une fois connecté·e à la plateforme, vous entrez dans un espace sécurisé dans lequel quatre modules vous sont proposés. Après avoir atteint le seuil de réussite, une attestation de suivi avec fruit est automatiquement délivrée sous la forme d’un document imprimable et infalsifiable.  Cette attestation est valable 5 ans et vous permet d’accéder aux 30 périodes d’activités pratiques.
    Intéressé·e ?
    Les quatre journées de cours en présentiel sont prévues aux dates suivantes : les mercredis 16 et 23 avril ainsi que les 14 et 21 mai, de 8h45 à 16h30.

 

Durée

150 heures de formation (théorie/pratique + stage)

Tarif

71,75€ pour les 90 périodes d'activités théoriques et pratiques en présentiel + le stage (54,96€ pour les 30 périodes d'activités pratiques en présentiel + le stage)

Âge

Être âgé·e de 18 ans au 31 décembre de l’année considérée

Conditions

Avoir obtenu le Certificat de qualification d’aide-soignant·e (ou le visa d'aide-soignant·e délivré par le SPF/Santé publique) (pour l'unité d'enseignement de 30 périodes : présenter l'attestation de suivi avec fruit du module de formation "aide-soignant-actualisation des activités infirmières déléguées : aspects théoriques" délivrée par l'Enseignement à distance de la FWB.

Contacts

Coordinatrice de la section:
Christine ETIENNE
Responsable des stages:
Eric LICHTFUS
Éducatrices:
Vanessa GRENSON
Carole CLETTE

Renseignements et inscriptions:
ipfs.accueil@province.namur.be