Des éléments de contexte
Les démarches Qualité sont aujourd’hui incontournables dans l’enseignement. On peut regretter que leurs modes de « gestion » se calquent sur le modèle marchand, qu’elles soient dictées par des instances externes parfois déconnectées du terrain (de la promotion sociale en particulier), que leur mise en oeuvre ne s’accompagne pas des moyens nécessaires pour des changements de fond… Mais, quelles que soient les raisons de critiquer ces démarches, les établissements ne peuvent s’y soustraire. Ils ont le choix de s’y résigner ou – comme on dit dans le langage Qualité – de transformer les contraintes en opportunités.
C’est cette seconde option que nous avons choisie à l’IPFS,
- en favorisant la participation de l’ensemble des acteurs concernés – étudiants, enseignants, membres du personnel administratif, staff de direction, équipe pédagogique, partenaires des milieux professionnels – pour le choix des actions à mener et leur suivi ;
- en mettant en place des organes Qualité qui permettent une gestion plus efficiente et plus pérenne des processus Qualité au sein de l’IPFS ;
- en donnant la priorité aux projets considérés par les acteurs concernés comme les plus susceptibles d’améliorer effectivement les pratiques d’enseignement et le fonctionnement de notre établissement.
A l’heure actuelle, c’est la Qualité dans les programmes bacheliers Éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif et Conseiller conjugal et familial qui fait l’objet d’une évaluation de la part de l’AEQES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur) tous les 6 ans. La prochaine évaluation programmatique pour les deux bacheliers aura lieu en 2027-2028.
Quant au Bachelier en sciences administratives et en gestion publique, il devait faire l’objet d’une évaluation en 2018-2019, mais vu sa taille très réduite à cette époque, il n’a pas été audité. Il le sera dans les années à venir.
Parallèlement à ces évaluations programmatiques se met en place une évaluation institutionnelle. Depuis 2017, les établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire doivent élaborer un plan de pilotage qui réunit tous les acteurs de l’école pour définir ensemble des objectifs et décrire des actions concrètes à mener afin de tendre vers les objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB, décret du 19-07-2017). Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas en reste : une phase pilote est menée en FWB par l’AEQES depuis 2019 avec 17 établissements d’enseignement supérieur volontaires pour évaluer leur système de management interne et la culture de la qualité. L’évaluation institutionnelle de l’IPFS par l’AEQES est fixée à 2028-2029.
Dans son Plan d’action actualisé qui fixe des axes stratégiques et des actions pour l’amélioration de la Qualité pour la période 2023 à 2028, l’IPFS a choisi de travailler simultanément la qualité de ses programmes et la qualité institutionnelle.