La Qualité dans les bacheliers de l’IPFS
Le bachelier Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (BES) et le bachelier Conseiller conjugal et familial (BCCF)
L’AEQES évalue de manière continue les cursus de l’enseignement supérieur réunis au sein de clusters [= rassemblement de plusieurs bacheliers aux contenus proches].
Les démarches et évaluations Qualité des BES et BCCF entre 2015 et 2021
En 2015-2016, tous les cursus du cluster Psychologie, Logopédie, Éducation – dont les BES et BCCF – ont été audités. Les établissements organisant ces cursus ont rédigé un rapport d’autoévaluation comprenant entre autres un descriptif des objectifs généraux et spécifiques des programmes concernés et des moyens mis en œuvre pour les atteindre ; un relevé des points forts et des points faibles de ces programmes et des propositions d’amélioration.
Des experts sont venus vérifier la correspondance entre le contenu des autoévaluations et leurs constats sur le terrain. Dans un rapport d’évaluation, ils ont émis des avis sur la pertinence et des recommandations pour améliorer la qualité des cursus évalués, en l’occurrence les BES et BCCF pour l’IPFS. Dans le droit fil de ce rapport, l’IPFS a élaboré un plan d’action à mettre en œuvre dans les deux bacheliers audités.
A l’issue de leur visite de tous les cursus du cluster Psychologie, Logopédie, Éducation, les experts ont également rédigé une analyse transversale faisant un état des lieux des différents programmes et des recommandations.
Les démarches et évaluations Qualité entre 2021 et 2027
En 2021-2022, l’AEQES a mené une évaluation continue de tous les programmes du cluster pour faire le point sur les démarches mises en œuvre et les actions menées en vue d’une amélioration de leur Qualité. L’IPFS a rédigé un dossier d’avancement donnant à voir ce qui a été entrepris et les perspectives nouvelles à ouvrir. Des experts ont rendu visite à l’Institut le 17 mars 2022 pour vérifier l’adéquation entre le contenu du dossier d’avancement et la réalité sur le terrain. Dans un rapport d’évaluation continue, ils ont émis des avis quant aux démarches menées entre 2015 et 2021 et des recommandations quant aux démarches à entreprendre pour la période 2022-2027.
A l’issue de leur visite de tous les cursus du cluster Psychologie, Logopédie, Éducation, les experts ont également rédigé une analyse transversale faisant un état des lieux des différents programmes et des recommandations.
Après avoir récolté l’avis de l’ensemble des acteurs de l’IPFS et en tenant compte des recommandations des experts Qualité et du plan stratégique 2022-2024 de la Province de Namur, le Groupe de pilotage de la Qualité a élaboré un plan d’action pour la période 2023-2028, non seulement concernant les programmes BES et BCCF, mais plus largement concernant la Qualité au niveau institutionnel.
Le bachelier en Sciences administratives et gestion publique (BSA)
Ce bachelier est coorganisé avec l’Ecole supérieure des affaires (ESA). Il devait faire l’objet en 2018-2019 d’une évaluation par l’AEQES, mais vu sa taille très réduite à cette époque, il n’a pas été audité. Il le sera dans les années à venir.
Le bachelier Accueil et éducation du jeune enfant (BAEJE)
Ce bachelier démarre en septembre 2023. L’IPFS le coorganise avec la Haute école Albert Jacquard (HEAJ), la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et la Haute école de la Province de Namur (HEPN). Les cours ont lieu à la HEAJ. Il sera audité dans les années à venir.